coverage | Châtenay-Malabry |
creator | Lévy, Jean-François |
date | 1992 |
description |
Nous présentons les conclusions d'une recherche sur l'enseignement et l'apprentissage du traitement de texte en formation initiale. Cette recherche a fourni les premiers éléments d'une nouvelle étude portant sur la définition d'un ensemble minimal de connaissances nécessaires à l'utilisation de l'ordinateur dans les disciplines, ainsi que l'ébauche des éléments de didactique liés à leur acquisition. Nous nous situons ici dans la perspective de l'utilisateur des systèmes informatiques dans l'enseignement, et non pas relativement à l'enseignement de « l'informatique-discipline ». Cet utilisateur (enseignant ou élève, formateur d'adultes ou formé) est confronté à un double problème d'acquisition de connaissances : - formation à l'utilisation de l'outil lui-même ; - formation à la réalisation de tâches avec cet outil. Cette adaptation n'est jamais une simple transposition des anciennes tâches : le nouvel outil les transforme, plus fondamentalement qu'il n'y paraît à première vue. Cette problématique de la « double formation » et de la transformation des tâches est générale dans le système éducatif : elle s'applique à tous les niveaux, à tous les types d'enseignement (initial, continué), à toutes les formations (générales, techniques, professionnelles). De plus, pour beaucoup d'apprenants, la séparation entre les acquisitions relatives à l'outil informatique et les acquisitions relatives à la discipline dans laquelle cet outil intervient n'apparaît pas clairement. |
identifier | HAL:edutice-00278527, version 1 |
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00278527/en/ | |
language | FR |
publisher | HAL - CCSD |
rights | |
subject | [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education |
EPI | |
enseignement | |
informatique | |
TICE | |
recherche pédagogique | |
réflexion | |
manifestation colloque | |
formation des enseignants | |
INRP | |
enseignement de l'informatique | |
title | Didactique des connaissances minimales pour l'utilisation de la micro-informatique dans les disciplines |
type | text |