[livres divers classés par sujet] [Informatique] [Algorithmique] [Programmation] [Mathématiques] [Hardware] [Robotique] [Langage] [Intelligence artificielle] [Réseaux]
[Bases de données] [Télécommunications] [Chimie] [Médecine] [Astronomie] [Astrophysique] [Films scientifiques] [Histoire] [Géographie] [Littérature]

Didactique des connaissances minimales pour l'utilisation de la micro-informatique dans les disciplines

coverage Châtenay-Malabry
creator Lévy, Jean-François
date 1992
description Nous présentons les conclusions d'une recherche sur l'enseignement et l'apprentissage du traitement de texte en formation initiale. Cette recherche a fourni les premiers éléments d'une nouvelle étude portant sur la définition d'un ensemble minimal de connaissances nécessaires à l'utilisation de l'ordinateur dans les disciplines, ainsi que l'ébauche des éléments de didactique liés à leur acquisition.
Nous nous situons ici dans la perspective de l'utilisateur des systèmes informatiques dans l'enseignement, et non pas relativement à l'enseignement de « l'informatique-discipline ».
Cet utilisateur (enseignant ou élève, formateur d'adultes ou formé) est confronté à un double problème d'acquisition de connaissances :
- formation à l'utilisation de l'outil lui-même ;
- formation à la réalisation de tâches avec cet outil. Cette adaptation n'est jamais une simple transposition des anciennes tâches : le nouvel outil les transforme, plus fondamentalement qu'il n'y paraît à première vue.
Cette problématique de la « double formation » et de la transformation des tâches est générale dans le système éducatif : elle s'applique à tous les niveaux, à tous les types d'enseignement (initial, continué), à toutes les formations (générales, techniques, professionnelles).
De plus, pour beaucoup d'apprenants, la séparation entre les acquisitions relatives à l'outil informatique et les acquisitions relatives à la discipline dans laquelle cet outil intervient n'apparaît pas clairement.
identifier HAL:edutice-00278527, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00278527/en/
language FR
publisher HAL - CCSD
rights
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
EPI
enseignement
informatique
TICE
recherche pédagogique
réflexion
manifestation colloque
formation des enseignants
INRP
enseignement de l'informatique
title Didactique des connaissances minimales pour l'utilisation de la micro-informatique dans les disciplines
type text